Questions d’ados (12-16 ans)- atelier de pensée créative

Publié par amelie le

En petit groupe de 3 à 6 ados, on exerce la pensée créative.

Penser créatif c’est adopter des idées et des comportements qui nous aident à développer des belles choses dans nos vies:

-une meilleure estime de soi

-une meilleure gestion des émotions

-une atitude constructive face à nos diverses difficultés.

-une meilleure compréhension de soi, des autres et des enjeux relationnels.

J’utilise des outils créatifs, eux aussi, pour amener les jeunes à des prises de consciences et pour favoriser l’expression de chacun.

Mon expérience de plus de 15 ans auprès d’ados en difficultés me permet de faire de la prévention et de répondre à leurs questions existentielles.

Ages: 12-16 ans

Dates:  Certains vendredis de 19h-20h30

Année scolaire 2022-2023:

23.09.22: A quoi servent mes pensées? Pourquoi notre mental nous joue des tours? Apprendre à communiquer avec notre inconscient. Définir une intention et créer un sigil

14.10.22: Comment trouver et prendre ma place? Réfléchir sur ce qui fait qu’on prend tel ou tel rôle. Revenir à soi autour d’un moment créatif sur le thème: “qui suis-je?”. Comment faire pour s’affirmer dans nos relations aux autres? Apercevoir qu’on a notre place dans le monde. A la demande du groupe actuel, on concluera la soirée en découvrant les diapasons thérapeutiques (ils découvriront, entre autres, que lorsqu’on est bien centré, on peut les faire vibrer avec notre voix! On tentera aussi d’improviser un concert de diapasons, carillons et steel drum ou chacun devra écouter les autres et… trouver sa place!

24.02.23: Comment m’exprimer pour être respecté? Comment parler pour être entendu? Après avoir compris la fonction de nos émotions, exploré les besoins fondamentaux et découvert les 4 pilliers de la communication non violente, on s’exercera grâce à des jeux de rôles.

12.05.23: Pourquoi je suis toujours fatigué? Où trouver de l’énergie? Nous verrons pourquoi la fatigue accompagne souvent l’adolescence et nous explorerons comment l’être humain gagne en énergie. Autour d’un moment créatif, les jeunes définiront ce qu’ils retiennent pour leur propre situation.

09.06.23: Pourquoi mes émotions jouent aux montagnes russes? Comment trouver un peu de calme? Nous verrons ce qu’est réellement une émotion, l’importance de les acceuillir et de les libérer quotidiennement. Nous aborderons aussi l’hypersensibilité et nous verrons des outils discrets et faciles à mettre en place partout pour prendre calmer les montagnes russes.

Les dates sont validées si j’ai un minimum de 3 participants (et c’est déjà le cas).

Lieu:  Café de l’Antenne à Sottens.

Prix: 40.- pour une séance unique

100.- pour 3 dates

150.- pour les 5 dates

 

Catégories : Questions d'ados