Parcours professionnel

Parcours professionnel :

J’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice sociale HES en 2005. 

Dans le cadre de ma formation, j’ai cherché à comprendre un large type de problématiques sociales grâces aux expériences préalables et pratiques qui y sont demandées: protection de la jeunesse; infirmité motrice cérébrale; autisme; psychoses; dépendances à l’alcool et autres produits psychotropes.   

Ces expériences variées ont validé mon envie de travailler auprès d’enfants et d’adolescents, tout en m’apportant une vision généraliste des difficultés sociales.  

En 2005, je travaille comme éducatrice sociale à l’internat d’un centre de formation spécialisé. Les jeunes accueillis n’ont pas pu suivre une formation dans le cursus ordinaire pour diverses raisons. En l’occurrence, j’ai entouré quelques jeunes malentendants. L’occasion de me sensibiliser à leur culture et à leur langue.  

En 2008, j’intègre l’équipe d’un foyer pour enfants et adolescents placés pour difficultés familiales et/ou sociales. Je les soutiens dans leur quotidien difficile, leur scolarité et la réalisation de leurs objectifs. Je rencontre régulièrement leurs familles pour leur permettre de mieux communiquer et d’avancer si possible vers un retour à domicile et/ou un meilleur équilibre.   

L’accompagnement de ces familles aux histoires particulièrement difficiles m’a démontré que certaines personnes ont de réelles compétences de résilience. La résilience est le fait de réussir à se reconstruire de façon positive après un traumatisme. Elle est favorisée lorsqu’on a la possibilité d’exprimer ou de mettre en scène ce qu’on a vécu, lorsqu’on a de bonnes compétences relationnelles et émotionnelles, lorsqu’on fait preuve d’empathie et d’humour.

Je quitte ce foyer en 2019, avec le projet de développer des techniques pour aider les jeunes à acquérir ces éléments qui renforcent l’estime de soi et la résilence. C’est ainsi que BAGAJ est né.   

Mes formations continues ont été orientées vers les techniques d’entretien et vers les thématiques qui touchent l’adolescence. Actuellement, je me forme à l’approche thérapeutique par le jeu et les arts créatifs. Cette approche permet cette fameuse mise en scène des difficultés vécues, afin de pouvoir la dépasser.  

De façon plus élargie, je me suis formée à certaines techniques énergétiques (diplôme de Méthamorphose et Reiki Usui niveaux un et deux).  Je suis convaincue que l’Homme doit être considéré dans sa globalité (corps, émotions, mental, âme). Comprendre la dimension énergétique de la Vie a été un voyage passionnant et un réel outil pour moi.